Tout savoir sur l'entretien d’une climatisation

une climatisation saleAfin de préserver sa performance, la climatisation doit être entretenue régulièrement. C’est une tâche fastidieuse qui nécessite une très grande attention. Il n’en demeure pas moins qu’elle peut être menée à bien par les propriétaires eux-mêmes sans faire appel à un professionnel. Reste que cette deuxième option est mieux pensée. Mais peut-on le faire soi-même sans rompre la garantie ? Combien ça coûte ? Les réponses dans cet article.

Entretenir son système de climatisation : est-ce indispensable ?

Plus le temps avance, plus la climatisation risque de faire des siennes. Ce qui a une répercussion des plus désagréables sur le mode de vie dans l’habitation. Procéder à un entretien périodique permet ainsi d’avoir des équipements en bon état à tout moment. C’est également indispensable pour préserver une certaine hygiène, car des appareils dépourvus de maintenance accumulent vite les bactéries et moisissures qui mettent en péril la qualité d’air au point de provoquer des allergies et d’autres maladies respiratoires. Sans compter les pertes financières qui s’y accompagnent.

Plus précisément, les filtres sont les pièces nécessitant le plus d’attention. Cela doit être fait une ou deux fois par mois. Mais un entretien sur l’ensemble du système s’impose également une fois par an.

Privilégier les bonnes pratiques pour ne pas perdre les garanties

Il faut savoir que les garanties fournies par les fabricants peuvent être annulées en cas de dommages causés intentionnellement ou non lors de ces entretiens. Nettoyer les filtres est assez facile, car il suffit de les dépoussiérer avant de les laver avec de l’eau savonneuse.

Par contre, cela devient difficile lorsqu’il faut s’attaquer à toutes les unités du climatiseur. Non seulement les actions y afférentes nécessitent une grande minutie, mais sont également dangereuses.

Confier cette tâche à un spécialiste

Le mieux serait de confier l’entretien de sa climatisation à des agents spécialisés qui ont les matériels et les compétences adaptés pour y parvenir. C’est d’autant plus indispensable lorsque les appareils manifestent un bruit ou une odeur étrange.

De même, les contrôles techniques ne peuvent être réalisés que par des spécialistes. En sachant que ces procédés sont incontournables pour pouvoir se mettre en conformité avec les normes en vigueur. Sans compter que les éventuelles réparations qui en découlent peuvent réduire la consommation énergétique des dispositifs en question.

Quant au prix de ces prestations, il change d’une société à une autre. Mais le coût oscille en principe de 70 à 300 euros.

A voir aussi : comment trouver et choisir un installateur de climatisation ?