Installateur de climatisation : comment le trouver et faire le bon choix ?

technicien du froid

Si vous n’avez pas les connaissances appropriées, l’installation d’une climatisation au sein d’une habitation ou d’un lieu de travail doit impérativement être réalisée par un professionnel pour assurer le bon fonctionnement de celle-ci. Seulement, il faut prendre en compte quelques paramètres dans le cadre du choix de cet acteur. Effectivement, le prix n’est pas le seul facteur à analyser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Optez pour un installateur certifié

Les compétences du professionnel chargé de l’installation des climatiseurs sont reflétées par les certificats qu’il dispose. Ces derniers représentent en effet des qualifications propres à ce secteur et qui sont en plus reconnues par les organismes de référence correspondants.

Un installateur respectant les normes sur le marché doit avoir les attestations Qualiclima et Qualifroid. Les entreprises qui en bénéficient sont considérées comme étant des expertes en système climatisant, mais aussi en d’autres domaines, souvent liés à cette branche.

Ce sont les plus basiques, mais vous pouvez également vous fier aux certificats afférents au Qualifelec TH1, TH2 ou TH3. Ces derniers sont plus importants en cas d’intervention chez un particulier. 

A noter également, si vous souhaitez bénéficiez des aides pour la pose d'une climatisation réversible, l'installateur doit également être certifié RGE

Un professionnel fournissant les garanties nécessaires

La présence d’une garantie décennale est beaucoup plus rassurante pour le public, tant particulier que professionnel. Par ailleurs, il est dicté par la loi que les acteurs intervenant dans les limites d’une construction quelconque doivent disposer de ce dispositif assurantiel au profit des clients.

L’objectif de celui-ci est de dédommager les bénéficiaires face aux dommages causés au cours de l’intervention. Ce, pendant une longue durée. L’assurance décennale protège les propriétaires pendant 10 ans suivant les travaux. Ce qui prévient la survenance d’un dysfonctionnement technique engendré par un défaut professionnel. Tous les produits liés à la climatisation sont couverts par ces garanties.

Un acteur expérimenté pour un travail bien fait

Outre ces éléments techniques, l’expérience du professionnel compte également. Le bouche-à-oreille est, dans ce cas, une méthode fiable permettant d’avoir des informations utiles sur ses œuvres. Il en va de même pour les avis des consommateurs, qui sont en très grand nombre sur la toile. Très important si vous avez affaire à des systèmes présentant quelques spécificités hors du commun, et par conséquent, assez compliquées. 

Une entreprise compétente peut assurer des travaux faits dans les règles de l’art, mais aussi dans un délai raisonnable. Et ce point doit être discuté préalablement entre les deux parties pour éviter tout malentendu.

➤ Obtenez plusieurs devis comparatifs de professionnels
pour installer votre climatisation