Comprendre le fonctionnement de la climatisation

l'intérieur d'une climatisationIl existe différents types de climatiseurs. Ils ont chacun leurs spécificités mais ils fonctionnent tous sur le même principe qui est à peu près équivalent à celui d’un réfrigérateur ! Voici comment fonctionne une climatisation.

Quel est le principe de fonctionnement d’une climatisation ?

Pour refroidir l’air ambiant d’une pièce ou d’un bâtiment, la climatisation va tout d’abord capter la chaleur en l’aspirant à l’intérieur du système. Grâce à un fluide frigorigène (comme dans le réfrigérateur), la climatisation va refroidir l’air chaud. Enfin, elle va rediffuser la fraîcheur dans la pièce et ainsi faire baisser la température réelle et la température ressentie par les occupants.

Qu’est ce que le fluide frigorigène ?

Présent dans toutes les climatisations, le fluide frigorigène est un liquide aux propriétés particulières, composé d’hydrofluorocarbures. C’est lui qui permet de refroidir l’air ambiant trop chaud pour le transformer en air frais.

Quels sont les composants d’un climatiseur simple ?

Il y a quatre composants principaux dans un climatiseur, ce sont les mêmes quel que soit le modèle.

Quel est le rôle du déshumidificateur dans la climatisation ?

Les climatiseurs disposent également d’un déshumidificateur d’air. C’est ce qui peut provoquer de légers picotements dans la gorge, mais c’est indispensable. En effet, la sensation de chaleur n’est pas uniquement due à la température. L’humidité dans l’air augmente la température ressentie. Le déshumidificateur va donc supprimer une grande partie de l’humidité avant de renvoyer l’air frais dans la pièce pour un confort plus important.

Quel est le rôle du thermostat dans la climatisation ?

Le thermostat est relié à un appareil que l’on peut régler manuellement pour définir la température ambiante à laquelle on souhaite que la pièce reste. C’est une sorte de thermomètre qui va détecter la température de l’air qui entre dans la climatisation, et lorsqu’il aura atteint les degrés souhaités, il bloquera le système. Il redémarrera la climatisation si la température augmente à nouveau.

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Certains climatiseurs peuvent également servir de chauffage d’appoint pendant l’hiver. Ils sont capables d’inverser leur système et d’aspirer l’air froid, pour ensuite le chauffer avant de le rejeter.