Acheter une pompe à chaleur

Les climatiseurs fixes

Il existe deux types de climatiseurs différents : les climatiseurs fixes, dits « split » et les climatiseurs mobiles ou « monoblocs ».

Ces deux modèles ne correspondent pas aux mêmes besoins et il est donc important de bien comprendre la différence avant de faire son choix. Détaillons ci-dessous les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des climatiseurs fixes.

Comment fonctionne un climatiseur split ?

Le climatiseur split est composé de deux parties distinctes. La première se situe à l’intérieur de la pièce et rafraîchit l’air. La seconde se situe à l’extérieur de la pièce et rejette l’air chaud dehors. C’est un circuit composé de liquide frigorigène qui transporte les calories de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.

Certains climatiseurs sont composés de deux parties intérieures pour rafraîchir deux pièces. Ils sont alors appelés « bi-split ». D’autres sont composés d’encore plus de blocs intérieurs et sont donc appelés « multi-split ».

Les climatiseurs split rafraîchissent les habitations, les bureaux ou encore les boutiques. Leur efficacité est optimale jusqu’à 30m² de surface. Ils sont très utiles si l’on souhaite que la température ambiante soit fraîche tout au long de l’année, ou dans les zones souvent soumises à des fortes chaleurs, comme le sud de la France.

Quels sont ses avantages ?

Il ne fait presque aucun bruit puisque la partie bruyante du système de climatisation est située à l’extérieure. Il est très performant et assure un confort optimal même lorsqu’il fait très chaud dehors.

Quels sont ses inconvénients ?

Il nécessite de créer une ouverture dans le mur du bâtiment. C'est-à-dire de percer un trou. Ces travaux peuvent être couteux et contraignants. Il doit être installé par un professionnel.

Qu’est-ce qu’un climatiseur split réversible ?

Un climatiseur réversible est un appareil qui sera utilisable été comme hiver, puisqu’il peut inverser son mécanisme dans le but de produire de la chaleur et non plus de refroidir l’air ambiant.

Quels sont ses avantages ?

En plus des avantages du climatiseur split non réversible, il sert également de chauffage d’appoint. Il est plus économique qu’un radiateur électrique ou que beaucoup d’autres modes de chauffage puisqu’il utilise les calories de la chaleur extérieure pour chauffer l’intérieur. Les économies réalisées de cette façon compensent les dépenses énergétiques de la consommation estivale pour la fonction climatisation.

C’est un investissement utile toute l’année et la température intérieure de la pièce est confortable quelle que soit la saison.

Quels sont ses inconvénients ?

En plus des inconvénients cités plus haut pour son installation, on peut également signaler que la performance de la fonction chauffage dépend de la température extérieure. S’il fait très froid dehors, l’appareil aura plus de mal à chauffer efficacement la pièce.

En conclusion, le climatiseur split fixe est très performant mais il demande un investissement de temps et d’argent au moment de son installation. Lorsqu’il est réversible, cet investissement est plus vite rentabilisé. C’est un système professionnel recommandé dans les régions très ensoleillées.